Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Cendres des Années de Mutisme

#1
« Cendres des années de mutisme »
Habiba Zougui ou l’hymne du courage

La ville d’El Jadida a eu l’honneur d’abriter le Dimanche 6 Mai, dans la cité portugaise, la présentation de l’œuvre « Cendres des années de mutisme », de la poétesse Habiba Zougui. Poétiquement, il se trouve que même Zougui est née dans cette même ville, où elle a entamé sa carrière d’écrivain… Encore une ressortissante jdidie qui fait perpétrer la tradition de cette ville qui a engendré des talents dans le domaine de la littérature d’expression Française et qui font notre fierté.
Le recueil en question est composé de poèmes, lesquels, en plus du souci esthétique, véhiculent des réponses aux préoccupations et hantises de l’auteur. Dans son œuvre, même Zougui met admirablement en jeu les virtualités du langage pour exprimer les couleurs de son vécu et les facettes de son expérience.
En suivant le cheminement de la pensée intime de la poétesse, le lecteur s’installe dans la dimension personnelle et très particulière dans laquelle il ressent le souffle existentiel, à la fois sensible et fort, qui anime même Zougui ; du coup, il se trouve imprégné par ses puissants sentiments envers les divers ameublements de la vie qu’elle a connue pour finir par mettre à mort le sens au profit des sens.
En Fait, ce recueil est un hymne au courage de la femme, marocaine de surcroît, obligée de conjuguer les avatars de sa condition dans la société où se mélangent les contraintes sociales, familiales et professionnelles.
Aussi, on ne peut que saluer la venue d’une poétesse de grand talent qui a su nous faire vibrer par tant d’émotions et d’authenticité sans oublier de lui souhaiter un grand succès dans ses futures entreprises dans le domaine.

Hassan Najeh