Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

"LA SAINTE ET LA C......"

ELUARD

Maître Poète
#1
« LA SAINTE ET LA C…… »




« Pourchassez-le, débarrassez-vous de lui, de cette crapule ».

Et puis des propos de ce genre s’ensuivirent, c’était pour ainsi dire une voix acharnée contre cette c…… Cette dernière vus sa méchanceté, sa rancune et son soi-disant crime ne disait pas mot regardait bouche-bée, émue, ce qui se passait autour d’elle, elle était l’objet d’une convoitise.

L’objet d’une convoitise ! Mais de la part de qui ?

D’une sainte, une sainte sans crainte : « sainte » et une crapule ; mais où vraiment les rôles sont inversés et où l’accusation et l’acharnement ne sont nullement à leur place.

L’on plaide alors la victime coupable et l’on la traite de crapule.

La vraie crapule est prise pour être « Sainte ». Malheureusement ; la victime est sans défense car le jeu est faussé dès le départ.

Le public quant à lui assiste, poursuit la scène et de passif qu’il était ; entre lui aussi en jeu, devient actif et s’acharne lui aussi contre la victime ; soi-disant C…… car la sainte a bien su jouer son rôle de comédienne et a pu ainsi avoir l’assentiment du plus grand nombre.

La sainte avait une parfaite connaissance des rouages de la vie, comment jouer sur le point faible des autres, sur leurs sentiments et combinait le tout ; aussi bien la ruse que le mensonge, l’art de parler que l’art de subjuguer l’esprit des autres.

Et le verdict ? Il est clair et sans faille, le public plus que convaincu aussi bien par l’ampleur des témoignages que par l’importance des preuves et surtout celles apportées par la sainte, ne put se tromper sur son jugement, il est un et unique et il n’y eut ni divergence, ni malentendu sur celui-ci

Le verdict : Une victime de plus….