Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Concours14 au 24 / 03 / 2014 Voyageur de l'espace

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#1

Concours du : 14 au 24 Mars 2014
( Envoi de vos poèmes sur ma MP )

Résultats Le : 26 Mars 2014

*

Thème : " Voyageur de l'espace "

Fermez les yeux et laissez-vous emporter par votre imagination : Vous êtes un voyageur où une voyageuse de l'espace...Que voyez-vous de là-haut ? Qu'entendez-vous ? ...Où vous dirigez-vous ? Comment vous déplacez-vous ? A quelle vitesse ?

Faites-nous rêver...

*

Contraintes :

Votre récit doit être écrit sous forme de prose...Comme si vous écriviez un livre...Sans rimes.
20 à 30 lignes maximum

Attention aux fautes, à la ponctuation...
Écrit non signé

*

Votre écrit sera noté avec la plus grande impartialité et dans le respect des consignes ci-dessus

Chef du jury : Lys

*

A vos plumes intersidérales !

*


Participant(e)s

*


YV 8,63 / 10
Médaille OR


1 Un long voyage

Tant de questions sur un voyage immédiat, je vole et me noie, j'observe l'obscurantisme spatial
La blancheur des nuages qui se dirigent vers les cieux, un vaste espace enrichissant le ciel... J'émigre hors de terre aucun doute... Les vents triomphants s'accumulent. Un spectacle flamboyant... Tout est merveille, des lignes géométriques incurvées, ... Je retiens mon souffle, libre voyageur... Un rappel à la vie, un rêve une fantaisie :
Ah ! Comme le monde est beau ! Survolé d'oiseaux
Je m'éloigne difficilement de ma trajectoire. Pour devenir infiniment petit, loin très loin point jusqu'à n'être plus rien. L'air devient, de plus en plus irrespirable. J'atteins le seuil des portes de l'enfer, dépourvu d'ailes
Pour m'échouer dans le précipice si lointain, entrant dans un lieu de souffrances... Un lieu sans retour, "La mort " L'endroit où les astres sont des larmes de douleurs, ... Où suis-je vraiment ? Tout me semble si différent, là le voyage se brise, mon corps en suspension se fige à jamais, la terre se dérobe sous mes pieds. Je ne forme aucune ombre.
Je disparais, tout en me réveillant seul avec mes questionnements :
J'ai pris mon envol... Franchi l'au-delà, sans aucune valise. Vers une autre destination, l'irréel. En communication céleste, j'ai trouvé l'espace-temps "ce reflet sans tain " le derrière du miroir accroché dans ma chambre noire. Ce ne fut qu'un beau voyage, gravé dans ma mémoire : "l'espace au centre du temps " d'où j'ai accosté pour mourir. Là, mon voyage s'est arrêté

*

PROSE16 7,63 /10
Médaille ARGENT

2 Voyage au bout de l'infiniment grand

Un soir ordinaire comme dans de nombreux foyers sur notre planète Terre. Rien d’intéressant sur le petit écran… Je m’installe confortablement dans mon fauteuil, bien calée contre les coussins, et me plonge dans un thriller historique passionnant. Quand soudain…

La pièce est envahie par une lumière étrange et bleutée, fluorescente, malgré les volets clos. Je suis intriguée mais pas effrayée.
La lumière s’arrête un instant sur moi, j’ai une sensation bizarre de flottement, de ne plus ressentir mon corps…

Je suis alors comme « aspirée » et me retrouve dans un couloir blanc qui semble être sans fin. Je n’ai pas peur mais ne comprends pas où je suis, comment je suis arrivée là…et pourquoi moi ?..Par les orifices multiples de cet engin extraordinaire, mon regard croise des météorites incandescentes, noires et vertes, des halos éblouissants venus de nulle part. Tout autour j’entends des craquements, des crépitements, des bruits assourdissants, comme des milliers d’éruptions volcaniques célestes. Je crois reconnaître les planètes Vénus, Mercure, Jupiter et Saturne. Je m’élève toujours et encore à des années-lumière de notre planète Terre…Je survole en rase-motte l’astre fantastique qu’est le soleil, jusqu’à en ressentir sa brûlure… Je plonge dans les nébuleuses, au-dessus de paysages aux dimensions d’un rêve, arrêt brutal sur image…Je vais à la rencontre d’êtres inconnus, à la peau bleue et au regard de cristal. Je n’ai pas d’appréhension car leur comportement m’est curieusement familier. Ils m’accueillent sur leur planète Era, où ils vivent heureux depuis des siècles, paisiblement. Ils observent depuis longtemps notre planète Terre qu’ils trouvent magnifique, mais ne comprennent toujours pas les Humains, lâches, violents, faibles, au comportement souvent incompréhensible, et qui ne respectent pas leur planète Terre sans laquelle ils ne peuvent vivre!
Ils m’expliquent que mon arrivée sur leur planète n’est pas le fait du hasard…Si j’ai accompli cet éprouvant et instructif périple, c’est pour que je puisse rapporter à mes semblables ce que j’ai vu et entendu dans l’espace sidéral….Pas de vie possible sur une autre planète, à part celle d’Era, trop petite pour contenir les Humains…C’est aux Humains de se remettre enfin en question, d’œuvrer rapidement afin de préserver la beauté et la vie sur leur Terre, ensemble…pour l’avenir de leurs enfants…

Soudain, une lumière blanche si forte que je ne vois ni n’entends plus rien…je perds connaissance…
Je suis complètement perdue, entre rêve et réalité…mais un bien-être total m’envahit, je tombe dans les bras de Morphée, pour une nuit apparemment dénuée de tout rêve…

*

ANGEPAPILLONNANOU 7 / 10
Médaille BRONZE


3 Voyage de l’espace

Tellement de rêves semblent me porter, que je laisse vagabonder mon cœur où fleurissent quelques vers pathétiques. Alors qu’un chant d’oiseaux réveillant mon cœur presque nostalgique, de mon triste regard s’échappe une larme lentement sur ma joue.
Assise sur ce morceau de roche, fixant le paysage, au fond de mes yeux, une valse de rêves aux parfums exquis entre au cœur du bal que forment mes rêves.
Voyant quelques galaxies, effleurant les étoiles au passage.
A quel beau voyage !
Mon regard reste figé sur l’hémisphère, même si je tournoie dans l’espace ivre de beaux paysages et à la fois assoiffé de découvertes.
*

Bravo ! à tous les trois pour vos belles participations
Lys
*
RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DE LLUMIERELIVE POUR UN NOUVEAU CONCOURS
 
Dernière édition:

prose16

Maître Poète
#2
A croire que je sentais venir le concours, j'ai écrit hier ma chevauchée galactique, mais en vers, pas en prose! hi hi hi! Bisous à toi Lys et bravo pour tes belles médailles!