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1- Les VERS

Dans 'Divers' Réponses: 15 | Ce poème a été lu 6787 fois

  1. CREADICO

    CREADICO Nouveau poète

    Les VERS

    I) Le monosyllabe.

    Le monosyllabe est un vers composé d’une seule syllabe.
    Très complexe à manier du fait du peu d’espace qu’il offre, il se mêle très bien à de plus longs vers.
    Le plus Grand exemple est ce sonnet de Jules de Rességuier :

    Fort
    Belle,
    Elle
    Dort.

    Sort
    Frêle !
    Quelle
    Mort !

    Rose
    Close,


    Brise
    L’a
    Prise.

    II) Le dissyllabe.

    Il se rencontre, mais très rarement seul.
    Il est habituellement assorti de vers plus longs.
    On observera toutefois Un extrait des Djinns de Victor Hugo :

    Murs, ville
    Et port,
    Asile
    De mort,
    Mer grise
    Où brise
    La brise
    Tout dort.

    III) Le trisyllabe.

    Il est, lui aussi, la plupart du temps usité entremêlé à d’autres (Quoique Amédée Pommier ait écrit deux poèmes en trissyllabes, « l’égoïste » et « le nain ».)
    Comme ici, Lafontaine :

    Si bien qu'autrefois entre elles
    Il survint de grands débats
    Pour le pas.
    La tête avait toujours marché devant la queue.
    La queue au Ciel se plaignit
    Et lui dit :

    IV) Le tétrasyllabe.

    Lui de même, il est souvent utilisé dans des poèmes de vers à longueur variable, parfois dans des iambes (alternances) avec des huitains.

    Vous, mon amour,
    M’avez laissé
    Dessous le jour,
    Le front baissé.

    V) Le pentasyllabe.

    Il est presque totalement inusité, à de très rares exceptions en iambes
    .

    VI) L’hexasyllabe.

    Vers de six syllabes, il est possible quant à lui d’en faire un poème complet.
    Il s’accorde cependant parfaitement avec d’autres vers dont le nombre de syllabes est un multiple de trois.

    Dernière promesse, et nos corps séparés.
    Ô le doux souvenir d’un ancien passé,
    Êtes vous si lointaine ?
    Peut être même un jour, au gré de l’avenir,
    Nos folles passions nous pourraient revenir,
    Ô ma superbe reine.


    VII) L’heptasyllabe.

    Vers de sept syllabes, il est rarement utilisé avec d’autres types de vers, et est même rarement utilisé en général.

    Il est l’un des derniers « petits » vers, et ne nécessite pas obligatoirement d’accentuations, quoique certains en mettent aux syllabes du milieu.

    De Victor Hugo:

    Comme elle avait la résille,
    D'abord la rime hésita.
    Ce devait être Inésille... —
    Mais non, c'était Pepita.

    Seize ans. Belle et grande fille... —
    (Ici la rime insista :
    Rimeur, c'était Inésille.
    Rime, c'était Pepita.)

    VIII) L’octosyllabe.

    L’octosyllabe est un vers de huit syllabes.
    Il constitue souvent le vers principal voir unique d’un poème.
    Certaines formes lui sont notamment en partie réservées.
    Il est cependant très bien utilisé en iambes avec des alexandrins, notamment par Hugo.


    IX) L’ennéasyllabe.

    Vers de neuf syllabes, il s’accorde parfaitement avec les autres vers donc le nombre de syllabes est un multiple de trois.
    Il est parfois considéré comme le plus beau des vers impairs.
    Sa formation recommandée est par un enchaînement de trois puis six syllabes, ou le contraire, afin de bien placer les accents.

    Verlaine en fait notamment usage (et éloge).

    De la Musique avant toute chose
    Et pour cela préfère l’Impair.

    X) Le décasyllabe.

    Vers de 10 syllabes, il est un vers assez utilisé.
    Souvent décomposé en 4/6 et 6/4 afin de ne pas rompre le rythme (le 5/5 est plutôt déconseillé), il est la forme de vers principale de certaines formes fixes comme le rondeau.

    "Rondeau à mon amour" SymphonieIfernale:

    « Ne restons pas, si nous pouvons partir ;
    Et, nous aimant sous la voûte saphir,
    Seuls, nous louerons cette étoile incolore, »





    XI) Le vers de onze syllabes.

    Très peu usité.

    XII) L’alexandrin.

    Vers de 12 syllabes, il est aussi appelé le vers héroïque, ou vers noble.
    Il peut être utilisé avec d’autres vers. (De préférence 3, 6, 8 et 9).
    Il est cependant souvent utilisé tout seul, constituant par exemple l’élément principal du sonnet classique.

    Il peut être découpé sous la forme 6/6, deux hémistiches hexasyllabiques avec une césure entre les deux.
    Cependant, depuis Hugo, on observe aussi des alexandrins ternaires sous la forme 4/4/4.
    "De l'ombre au feu" SymphonieInfernale:

    « Il poursuit son chemin, auréolé de peine,
    Martyr dans l’infini, dans l’abîme du sort,
    Le mistral des douleurs dispersant sa substance. »


    (Auteur de l'article: SymphonieInfernale)
     
  2. ranida

    ranida Nouveau poète

    oh merci de ce cour trés riche
    amitié
     
  3. amapoesia

    amapoesia Poète libéré

    super travail, super idée, merci !!
     
  4. CREADICO

    CREADICO Nouveau poète

    c'est réctifié...
    Merci.
     
  5. Benj27

    Benj27 Nouveau poète

    Merci Sympho pour ce cours.
    Il me paraitrait aussi utile que tu nous rappelles ici comment on compte les syllabes (et notamment les "e" prononcés ou non).
     
  6. lyseron

    lyseron Moderator Membre du Staff

    Merci pour les précisions....lys
     
  7. Lunaire

    Lunaire Nouveau poète

    Compter n'est pas aussi facile.

    Faudrait bien en parler en plus des diérèses et synérèses...
     
  8. symphonieinfernale

    symphonieinfernale Poète libéré

    Compter fera l'objet d'un second post plus tard ...
     
  9. Lunaire

    Lunaire Nouveau poète

    Tite remarque:

    Vous auriez du faire les /
    ex

    Il/ pour/suit /son /che/min,/ au/ré/o/lé/ de/ peine/

    pour adoucir l'apprentissage , comme tu viens de présenter la césure.
     
  10. animocha

    animocha Nouveau poète

    super j'ai appris plein de choses
     
  11. DolceVita

    DolceVita Nouveau poète

    bientot la suite....
     
  12. chamalow

    chamalow Nouveau poète

    Houla !! Que l'art est difficile.
    Je ne rend compte la que je suis tres loin d'etre un poete !! Du moins en ce qui concerne les regles officielles.
    Tant pis, je vais continuer a faire des vers de longueurs variables. Un poeme fait de tels vers et il tout de meme conciderer comme un "vrais" poeme ??
    Merci d'avoir contribue a l'elargissement de ma culture.
     
  13. lyseron

    lyseron Moderator Membre du Staff

    toujours intéressant de remettre ses acquis à jour...Merci....amicalement...Lys
     
  14. desepoir

    desepoir Nouveau poète

    merci sa va me servir
     
  15. jacou

    jacou Maître Poète

    merci pour ces précisions j'ai encore beaucoup à apprendre
     
  16. Roman

    Roman Nouveau poète

    Merci beaucoup pour ce cours de rappel, va falloir appliquer pour faire de plus beaux poèmes!
     
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